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Publié le 22/11/2017

ETP : Télésanté Lorraine complète son offre de services de coordination régionale Ligo

Dès 2013, les acteurs des Parcours, et notamment les professionnels des structures de coordination porteuses de programmes d’Education Thérapeutique du Patient  (ETP) autorisés, ont exprimé leurs besoins pour disposer d’un support numérique à la gestion de ces Parcours en vue de se conformer à la règlementation en vigueur, aux recommandations publiées par la Haute Autorité de Santé et faciliter le travail des équipes de coordination en termes de qualité de prise en charge, productivité et traçabilité.

Aussi, dans la continuité d’outillage de ces structures pour les programmes Personnes Agées « PAERPA » et « Maintien à domicile  des Personnes Agées» via Ligo, Télésanté Lorraine a été missionné par l’Agence Régionale (ARS) de Santé Grand Est pour étendre son bouquet de services coordination et adresser les besoins en ETP. En juin 2016, avec le concours de l’ARS Grand Est, du Pôle lorrain de compétences en ETP et de structures porteuses de programmes d’ETP, la solution « ETP.Pilot » de Pharmagest est retenue pour enrichir Ligo. Télésanté Lorraine peut désormais proposer un nouveau service innovant à ses adhérents.

Un service très attendu…
Jusqu’à présent, les Réseaux de Santé Territoriaux connaissaient des difficultés à organiser et tracer les activités quotidiennes d’éducation thérapeutique, et à évaluer l’activité de l’année à partir de simples tableaux Excel. Ces derniers attendaient alors avec impatience l’arrivée d’un système d’information leur permettant des programmation et suivi facilités des parcours associés à  des indicateurs permettant d’évaluer leur action et de reporter aisément auprès des tutelles et partenaires.

Concrètement, qu’apporte Ligo ETP ?
Centré autour d’un dossier éducatif unique, le service est sécurisé et complété de différents modules fonctionnels pour le suivi des Parcours :

  • Gestion administrative du dossier et des prestations ;
  • Paramétrabilité complète des programmes, formulaires et modèles de courriers associés ;
  • Evènements / alertes autour des suivis ;
  • Aide à la programmation d’activité (diagnostic éducatif initial, d’évaluation, séances individuelles et collectives) ;
  • Agendas pour la gestion des sites et salles et disponibilités des intervenants et usagers ;
  • Rappels de RDV SMS / Mail auprès des usagers ;
  • Synthèses des Parcours suivis ;
  • Observatoire pour le suivi de données de santé ;
  • Communication intégrée par Messageries de Santé sécurisées (MSSanté et Apicrypt) et traçabilités des échanges ;
  • Suivi d’activités : statistiques et extraction de données brutes ;
  • Gestion de profils utilisateurs (intervenant, secrétaire, gestionnaire, etc.)
  • Etc.

Pour toutes ces raisons, le nouveau service d’ETP proposé par Télésanté Lorraine est d’ores et déjà perçu comme un levier considérable pour améliorer la qualité des démarches d’ETP, permettant par exemple l’identification de moments de rupture dans les parcours, ou la mise en évidence de pistes d’amélioration dans les séances proposées.

Ligo ETP, connecté à la e-santé d’aujourd’hui…
Comme tous les services proposés par Télésanté Lorraine, il est pleinement intégré à la plate-forme Solstis : annuaires régionaux des acteurs de santé et des structures, habilitations centralisées, authentification unique sur le portail, messageries sécurisées de santé, etc.
L'intégration avec le corrélateur d’identités régional (MPI) est en cours et d’ici quelques mois, le service sera également interfacé avec les Parcours Personnes Agées pour restituer une agrégation unique des Parcours suivis.

Un déploiement progressif de la solution
Dans un premier temps, le service est proposé à trois structures dans le cadre d’une phase pilote, permettant d’ajuster les fonctionnalités et usages de la solution.
Le réseau Nancy Santé Métropole est équipé depuis octobre dernier. Les réseaux AVRS (Association Vosgienne des Réseaux de Santé) et Espace Santé du Pays de Remiremont emboîteront le pas au premier trimestre 2018, avant d’envisager une généralisation.
En attendant, cette phase permet au service de se peaufiner. Un accès Intervenant à la solution est par exemple en cours de développement ou encore la gestion de séances multi-programmes et multi-intervenants.

Pour découvrir le service en vidéo, cliquez ici

 

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