• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Actualités

Publié le 31/10/2018

Téléassistance en échographie au CHR Metz-Thionville : c’est parti !

Ce mercredi 24 octobre 2018, deux premiers patients devant bénéficier d’une échographie ont été pris en charge grâce au nouveau service de téléassistance en échographie proposé en partenariat par le CHR de Metz-Thionville et Télésanté Lorraine.

Ce protocole vise à mettre en relation un Manipulateur en Electroradiologie (MER) du CHR de Metz-Thionville spécialement formé, utilisant une sonde échographique, avec un radiologue à distance le guidant dans son activité, du CHR de Metz-Thionville – à domicile ou en établissement - ou de la Compagnie de TéléMédecine (CTM, ex-CGTR).
Ces nouveaux usages sont effectués dans le cadre d’une étude portée par le CHR de Metz-Thionville. Cette étude a pour but de démontrer la qualité et la sécurité des examens échographiques réalisés par un radiologue à distance (télé-échographie) sans préjudice pour le patient.
La téléassistance en échographie participe ainsi à l’organisation de la permanence des soins dans les services d’imagerie dans un contexte de pénurie de radiologues imposant le recours à la téléradiologie.

Dr Elisabeth PARIZEL-WALLSTEIN, radiologue-chef de pôle Imagerie au CHR de Metz-Thionville, estime qu’ « à partir de maintenant, nous allons monter en charge pour pouvoir inclure 456 patients en 18 mois, soit 6 à 8 patients par semaine. »

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr