• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Actualités

Publié le 22/11/2018

CHRU de Nancy : et si vous consultiez vos résultats de biologie sur Pibio ?

Le 22 octobre dernier, le concentrateur de résultats de biologie Pibio, porté par Télésanté Lorraine en partenariat avec le CHRU de Nancy, l’Institut de Cancérologie de Lorraine et les laboratoires Atoutbio, a été mis en place au service ORL du CHRU de Nancy, premier service de l’établissement à adopter ce nouveau système, et à le proposer à ses patients.

Pibio facilite le routage et la diffusion des comptes rendus dématérialisés de biologie médicale aux patients et aux médecins prescripteurs concernés du Grand Est, en conformité avec la réglementation en vigueur. En s’appuyant sur les services disponibles de Télésanté Lorraine, comme l’annuaire, la MSSanté, et l’identification régionale du patient, Pibio révolutionne et facilite la diffusion des comptes rendus de biologie dans le Grand Est.


Ainsi, tout patient accueilli en Consultations d’ORL est désormais informé de l’existence de Pibio au moment de son admission. S’il consent à ce que ses données soient hébergées sur la plate-forme, et qu’il bénéficie d’un examen de biologie lors de sa venue, il a la possibilité de consulter ses résultats en ligne, dès qu’ils seront accessibles. Il est averti par mail de la disponibilité des résultats.


Très rapidement, d’autres services du CHRU de Nancy adopteront Pibio. De son côté, le laboratoire Atoutbio diffusera également ses résultats via le concentrateur de biologie d’ici quelques mois.


Quant à l’Institut de Cancérologie de Lorraine, il sera le premier établissement à recevoir les résultats directement intégrés dans son Système d’information. Ce service sera opérationnel d’ici mi-décembre, permettra de supprimer l’envoi par fax de résultats de biologie, et rendra possible l’intégration directe des résultats dans le dossier informatisé du patient.


Dans une deuxième phase, les résultats de biologie seront accessibles au médecin traitant via le portail Pibio et lui seront également diffusés par mail sécurisé. Un flux d’alimentation vers le DMP du patient sera également activé. Enfin, le projet pourra rapidement être étendu à d’autres laboratoires publics et privés, établissements et médecins libéraux.


In fine, ce premier déploiement au sein du service ORL du CHRU de Nancy pose la première pierre d’un nouveau projet numérique majeur en biologie. Au fil des déploiements à venir, Pibio a vocation à devenir un point d’entrée unique pour tout résultat de biologie, pour les laboratoires qui le souhaitent. Ce projet, actuellement porté par Télésanté Lorraine, trouvera rapidement une dimension Grand Est, lors de son transfert dans la nouvelle structure d’e-santé régionale Pulsy.


A travers ce nouveau service, Pulsy assoira son rôle de facilitateur, cherchant constamment à améliorer le partage et les échanges entre professionnels de santé en région. Une vision qui a déjà fait ses preuves dans des domaines variés tels que la coordination des acteurs de santé, la messagerie sécurisée, la télémédecine ou encore les réunions de concertation pluridisciplinaires.

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr