• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Afficher les alertes
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Masquer les alertesAlerte

Fermeture prochaine du portail sante-lorraine !

 

 

Attention la plateforme Solstis va fermer le 01 juillet 2019 !

 

Rendez-vous désormais sur www.pulsy.fr pour accéder à l'ensemble de vos services e-santé !!

 


En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter le support Pulsy par téléphone au 03 83 97 13 70 (choix 1) ou par mail support@pulsy.fr.

 

À bientôt sur le portail www.pulsy.fr !

Actualités

Publié le 16/01/2019

Addiction au cannabis : le CHRU de Nancy recherche 40 volontaires pour une étude

Dans le cadre d'une étude, le CHRU de Nancy a lancé vendredi un appel à volontaires pour trouver des fumeurs de cannabis majeurs.

Vous avez entre 18 à 55 ans, vous consommez plus de 7 joints par semaine et vous souhaitez trouver une aide à l’arrêt de votre consommation de cannabis ? Les chercheurs de Nancy lancent un appel pour trouver 40 volontaires pour faire progresser une étude consacrée au cannabis.

Intitulée MAC BETH (MéditAtion de pleine conscience et dépendance au CannaBis : Efficacité THérapeutique), cette étude est coordonnée par le Dr Thomas Schwitzer et son équipe, auteurs de nombreuses recherches sur l’impact du cannabis sur le cerveau. Elle est menée au CHRU de Nancy et au Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) et aura une durée de trois mois pour le patient. C’est une des premières recherches au monde à proposer cette technique. La méditation de pleine conscience (Mindfullness) sera testée en comparaison à un programme classique de suivi addictologique. Les membres du groupe Mindfulness suivent un programme de méditation (2 heures hebdomadaires pendant 8 semaines) dispensé par le Dr François Bourgognon, psychiatre et psychothérapeute au CPN, spécialisé dans la méditation de pleine conscience et auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet, détaille le CHRU de Nancy.

Technique de psychothérapie, la méditation de pleine conscience permet d’augmenter la prise de conscience des expériences vécues afin de développer une nouvelle relation bienveillante avec ces expériences. Simple, cette technique peut être enseignée aux personnes victimes d’addictions afin qu’elles puissent l’utiliser seules à domicile. Testée avec succès dans plusieurs types d’addictions, son efficacité sur l’usage du cannabis est encore mal connue.


Pour participer ou bénéficier de plus d'informations sur l'étude MAC Beth menée au CHRU de Nancy un courriel : macbeth@cpn-laxou.com

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr