• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Actualités

Publié le 01/03/2019

Notre santé aujourd’hui et demain, parlons-en !

Dans le cadre du Grand Débat National, le CHRU de Nancy se mobilise pour porter la thématique « Santé » sur le devant de la scène et organise le 13 mars 2019 un débat « Notre santé aujourd’hui et demain, parlons-en ! »

Plusieurs enquêtes d’opinion révèlent que les questions de santé et la prise en charge de la dépendance sont les préoccupations principales quotidiennes des français. Alors qu’aujourd’hui, nous sommes appelés, par le Gouvernement, à débattre sur l’organisation de l’Etat et des services publics, il est apparu important au CHRU de porter la problématique de l’égal accès à des soins de qualité partout pour tous, ainsi que le questionnement sur l’avenir de notre système de santé.


Pour cela, une grande soirée débat, gratuite, ouverte à tous, sans inscription, est organisée le mercredi 13 mars à partir de 19h dans les Grands salons de l’hôtel de Ville de Nancy.
Lors de cet événement, les échanges seront orientés autour de 4 thématiques :

  • « Je veux être soigné(e) » : accès à un médecin généraliste, hôpitaux de proximité, démographie médicale, maisons pluri professionnelles, parcours du malade, ou encore soins non programmés et engorgement des urgences. Venez, vous exprimer sur l’organisation des soins sur le territoire.
  • « Prendre soins des fragiles » : personnes âgées, personnes en situation de handicap ou populations précaires. Comment garantir à tous un accès égal aux soins, un parcours fluide sans rupture ? Comment aller vers une société inclusive et solidaire ?
  • « Chère santé » : La santé a un prix et pèse sur la consommation des ménages. Aujourd’hui encore trop de personnes renoncent à se faire soigner, le reste à charge zéro sera progressivement appliqué d’ici 2021, toutefois de nombreux français redoutent l’impact sur les prélèvements sociaux.
  • « Etre soigné(e) demain » : Les progrès de la médecine et des technologies révolutionnent la santé. Etre soigné à distance avec la télémédecine, personnaliser les soins par l’utilisation des données des patients (intelligence artificielle), faire évoluer les compétences des professionnels de santé (quel acte peut être fait par quel professionnel). Venez donner votre avis sur ce que doit être l’organisation future de la santé.

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr