• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Afficher les alertes
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Masquer les alertesAlerte

Fermeture prochaine du portail sante-lorraine !

 

 

Attention la plateforme Solstis va fermer le 01 juillet 2019 !

 

Rendez-vous désormais sur www.pulsy.fr pour accéder à l'ensemble de vos services e-santé !!

 


En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter le support Pulsy par téléphone au 03 83 97 13 70 (choix 1) ou par mail support@pulsy.fr.

 

À bientôt sur le portail www.pulsy.fr !

Actualités

Publié le 03/04/2013

Les Parcours du Coeur - 6 avril 2013

La Fédération Française de Cardiologie organise le 06 avril prochain de 10h à 18h place Maginot, la 38ème édition des PARCOURS DU COEUR à Nancy. L’objectif est simple : faire valoir les bienfaits de l’activité physique et d’une bonne nutrition pour conserver son coeur en bonne santé.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes et chez les plus de 65 ans. Chacun est potentiellement concerné : aujourd’hui 14 millions de Français sont hypertendus, 10 millions ont trop de cholestérol, 3 millions sont diabétiques et 66 000 décès sont liés au tabac.

En 2012, 46 bourses de recherche ont été attribuées par la Fédération Française de Cardiologie pour un montant global de 1,4 million d’euros. Ces bourses permettent, selon leur montant, de financer des projets de recherche transversaux unissant des équipes cliniques et fondamentales, des projets axés sur l’épidémiologie, la prévention et l’éducation thérapeutique ainsi que des bourses d’études à l’étranger, des masters et des doctorats.

Le seul tiercé gagnant pour le coeur est : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour et 30 minutes d’activité physique au quotidien. Mais comment passer de la théorie à la pratique ? Une bonne hygiène de vie n’est pas synonyme de contrainte, bien au contraire ! On peut à tout âge et chaque jour se faire plaisir tout en veillant à son coeur. C’est ce que près de 120 000 personnes ont découvert aux Parcours du coeur en 2011, dans plus de 1000 villes et notamment à Nancy.

Cette année, les parcours du coeur seront inaugurés officiellement par M. André Rossinot, Maire de Nancy accompagné par le Pr. Etienne Aliot, notre parrain de la manifestation Romain Marcaud et d’une délégation d’élus locaux.

Les Parcours du Coeur offrent à tous, une journée dynamique et festive !

  • Une marche urbaine encadré par le Club Alpin Français avec deux départs programmés à 10h et 14h
  • Un mur d’escalade
  • Un stand de rameurs animé par des membres de l’équipe de France d’aviron et les élèves ingénieurs de l’ENSEM
  • Des démonstrations de danse africaine, de roller, de foot américain
  • Des démonstrations par la Croix Rouge et le Grand Défib des gestes qui sauvent
  • Des stands où seront donnés des conseils diététiques, des dépistages et mesures de Co, de Cholestérol, de glycémie et de prises de tension.


Cette année, c’est Romain Marcaud, sportif nancéen de haut niveau, membre du Club de Kayak de Nancy-Tomblaine, champion d’Europe 2011, vis-champion du monde et médaille d’argent de la coupe du monde en 2012 qui soutient les Parcours du Coeur et partage les convictions de la FFC : prendre soin de son coeur, c’est prendre soin de sa vie et de celle de ses proches !

Découvrir et comparer son profil cardiovasculaire sur Internet, avec le concours de Bernard Hinault, Dave, Sébastien Loeb et bien d’autres… En quelques clics, chacune et chacun pourra établir son profil cardiovasculaire, puis recevoir des conseils de santé adaptés des cardiologues de la FFC et comparer ses forces et faiblesses avec celles de grandes vedettes françaises.

Sur le village du Coeur de Nancy, diabète, cholestérol, surpoids et tension artérielle sont testés et expliqués pas à pas. Des infirmières, cardiologues, médecins, tabacologues, secouristes, diététiciennes seront présents et disponibles pour informer sur les risques cardiovasculaires et donner de bons conseils pour les réduire.

L’association de Lorraine et ses seize Clubs Coeur et Santé assurent une mission permanente de prévention grand public et accompagnent la réadaptation des personnes victimes d’un accident cardiovasculaire. Présidée par le Professeur Etienne Aliot, chef de pôle des maladies cardiovasculaires au CHU de Nancy, l’association initie et pilote des actions d’information et de sensibilisation tout au long de l’année.

La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis plus de 45 ans. Cette association reconnue d’utilité publique depuis 1977 est présente partout en France. Elle a quatre missions : la prévention, la recherche en cardiologie, l’aide à la réadaptation des cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent. Elle est exclusivement financée par la générosité de ses donateurs et ne reçoit aucune subvention de l’État ou des collectivités locales.

Programme de la journée

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr