• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Actualités

Publié le 01/07/2013

Les images radiologiques des dossiers «Donneurs d’organes» accessibles aux médecins greffeurs

A compter du 1er juillet 2013, grâce au service informatique T-Lor promu par Télésanté Lorraine, les 5 établissements lorrains autorisés au prélèvement d’organes auront la possibilité de mettre à disposition de tous les sites greffeurs du territoire national, mais également aux sites étrangers, les images radiologiques réalisées chez les donneurs potentiels via le dossier informatisé Cristal de l’Agence de la Biomédecine. C’est une première en France, rendue possible grâce au travail du Réseau PRELOR.

PRELOR, réseau lorrain de prélèvements d’organes et de tissus, a été créé le 22 septembre 2008 sous l’égide de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Lorraine, en présence de son Directeur, le Dr Jean-Yves GRALL, actuel Directeur Général de la Santé. Une convention constitutive a été signée entre les cinq établissements autorisés au prélèvement d’organes de Lorraine : les centres hospitaliers d’Épinal, de Sarreguemines, de Verdun, le CHR de Metz-Thionville et le CHU de Nancy.

Créé conformément aux dispositions de l’article L.6321-1 du Code de la Santé Publique, le réseau PRELOR répond aux objectifs définis par la loi du 6 août 2004 relative à la  bioéthique qui précise dans son article 11 que « tous les établissements de santé, qu’ils soient autorisés ou non, participent à l’activité de prélèvement d’organes et de tissus en s’intégrant dans des réseaux de prélèvement », et visait à donner un nouvel élan à l’enjeu majeur de santé publique qu’est le don d’organes en vue de greffes en Lorraine.

L’origine du projet…

Suite à une situation potentielle de prélèvement au début de l’année 2013, l’absence de lecture des images par le centre hospitalier greffeur, jointe à la discordance entre le compte-rendu du radiologue, l’impression des réanimateurs et l’évolution du donneur, a failli aboutir à la possible perte d’un greffon pulmonaire.

En outre, le déplacement d’une équipe chirurgicale de prélèvement au niveau national ne repose actuellement, en ce qui concerne la description anatomique des greffons, que sur le seul compte-rendu radiologique. Pourtant, de manière générale sur tout le territoire national, les équipes de greffes souhaitent accéder à l’iconographie réalisée, action impossible jusqu’à ce jour.

Aussi, afin de faciliter les prélèvements et diminuer les risques de pertes, PRELOR a mené une réflexion pour répondre aux besoins des équipes.

Grâce à l’association avec le GCS Télésanté Lorraine pour l’utilisation du service de transfert d’images T-Lor, le réseau a désormais la possibilité d’ajouter aux comptes-rendus radiologiques, les codes de connexion au serveur Internet du GCS, donnant ainsi un accès simple et sécurisé aux images anonymisées, conformément à la loi. Ce projet, soutenu par l’ARS de Lorraine, entre dans le cadre des objectifs du schéma interrégional d’organisation des soins (SIOS) sur les greffes visant à améliorer les prélèvements.

Objectif : qualité !

Ce nouvel outil a pour objectif d’améliorer la qualité du processus de prélèvement et de greffe : il devrait raccourcir le temps de réponse des équipes de greffe et augmenter le nombre d’organes qualifiés, prélevés puis greffés.
 
Cette première nationale a été rendue possible grâce à la collaboration active de la société française Global Imaging Online.
Elle a été testée au cours d’une période d’un mois pendant laquelle six présentations ont été réalisées.

Lancement le 1er juillet

La mise en production officielle débute le lundi  1er juillet 2013 et sera soumise à évaluation.
Les images radiologiques d’environ 100 donneurs recensés en Lorraine sur une année pourront ainsi être mises en ligne de manière simple et sécurisée.

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr