• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Afficher les alertes
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Masquer les alertesAlerte

Fermeture prochaine du portail sante-lorraine !

 

 

Attention la plateforme Solstis va fermer le 01 juillet 2019 !

 

Rendez-vous désormais sur www.pulsy.fr pour accéder à l'ensemble de vos services e-santé !!

 


En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter le support Pulsy par téléphone au 03 83 97 13 70 (choix 1) ou par mail support@pulsy.fr.

 

À bientôt sur le portail www.pulsy.fr !

Actualités

Publié le 09/04/2014

T-Lor : 20 000 actes réalisés !

La barre des  20 000 actes T-Lor a été dépassée le 31 mars 2014, avec 1 060 actes réalisés uniquement sur le mois de mars. T-Lor connaît une croissance importante des usages depuis novembre 2013, comme le montre le schéma ci-dessous.

Les 20 000 actes de téléradiologie ont été réalisés depuis le lancement de T-Lor, début avril 2010. Début 2011, T-Lor enregistrait son 1000ème acte, puis les chiffres s’envolaient progressivement, pour atteindre le 10 000ème acte fin 2012. Cette rapide ascension montre que la Lorraine progresse en matière de télémédecine, et doit maintenir cette dynamique.

Activité globale T-Lor par usage sur les 12 derniers mois (en nombre d'actes)

Pour rappel, T-Lor est le service de téléradiologie régional mis en œuvre par Télésanté Lorraine en partenariat avec ses adhérents et avec l'appui de l'ARS de Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, de l'ASIP Santé et des fonds Européens (FEDER).

Cet outil permet l'échange d'images médicales entre sites distants en vue de téléconsultations, téléexpertises et dans le cas de transfert de patient pour éviter les redondances d'examen. T-Lor est utilisé sur 21 sites et par plus de 1000 utilisateurs pour la Permanence Des Soins (PDS) en radiologie, la Continuité des Soins (CDS), pour les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), et dans le cadre de télé expertises (AVC, Cardiologie…)


Comment expliquer ce récent boom des usages ?

Récemment, ce sont les hôpitaux de Sarreguemines et de Bar-le-Duc qui ont adopté T-Lor pour organiser la téléradiologie dans leur structure.

Notons également que T-Lor s’utilise depuis juillet 2013 dans le cadre du partage d’imagerie en vue de prélèvement d’organes. Grâce à T-Lor, les 5 établissements lorrains autorisés au prélèvement d’organes ont la possibilité de mettre à disposition de tous les sites greffeurs du territoire national, et également à l’étranger, les images radiologiques réalisées chez les donneurs potentiels, à travers le dossier informatisé Cristal de l’Agence de la biomédecine. Une première en France, rendue possible grâce au travail du Réseau Prelor, avec le soutien de Global Imaging Online. Les images radiologiques d’environ 100 donneurs recensés sur un an en Lorraine pourront ainsi être mises en ligne.

Et la suite ?

Fort de cette dynamique, T-Lor poursuit encore son développement dans les prochains mois : 10 nouvelles RCP, 3 nouveaux établissements à équiper, de nouvelles coopérations en PDS et la modernisation du réseau actuel d’expertises en neuroradiologie au CHU de Nancy (service du Pr Bracard).

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr