• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Afficher les alertes
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Masquer les alertesAlerte

Fermeture prochaine du portail sante-lorraine !

 

 

Attention la plateforme Solstis va fermer le 01 juillet 2019 !

 

Rendez-vous désormais sur www.pulsy.fr pour accéder à l'ensemble de vos services e-santé !!

 


En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter le support Pulsy par téléphone au 03 83 97 13 70 (choix 1) ou par mail support@pulsy.fr.

 

À bientôt sur le portail www.pulsy.fr !

Actualités

Publié le 31/12/2012

UGECAM Nord-est : en scène !

L’UGECAM Nord-Est gère, sur la Lorraine et la Champagne Ardenne, des établissements sanitaires et des établissements médico-sociaux. Depuis presque 10 ans, une expérience originale, soutenue par Philippe Chevrier, directeur de l’UGECAM, a été mise en place dans les établissements.

Ils jouent Molière,  Prévert, Queneau…  Ils ont entre 8 et 20 ans, et sont pris en charge médicalement dans des établissements de l’UGECAM. Pour eux, le théâtre est un remède comme un autre, et surtout une passion comme une autre.

C’est Marie-Christine Kacijan qui organise des ateliers théâtraux au sein de l’UGECAM. Cette chargée de communication, qui endosse également le rôle d’animatrice théâtre pour les structures du groupe, explique l’origine du projet : « En 2003, les directeurs des structures de l’UGECAM accueillant des enfants et des adolescents handicapés et des adultes cérébrolésés ont demandé la mise en place d’ateliers de théâtre. J’ai accepté, en commençant par la structure de  Chaumont. » Petit à petit, d’autres ateliers théâtraux ont germé à l’UGECAM, ils sont aujourd’hui au nombre de 7. Marie-Christine en assure désormais à l’imPro de Darney, à La Combe de Senones ou encore avec les jeunes du Val d’Ajol sur la Lorraine.

Si les directeurs d’établissements et les équipes soignantes avaient bien compris, dès le départ,  que ces ateliers d’expression seraient de véritables outils thérapeutiques pour les jeunes patients, Mme Kacijan s’est vite rendue à l’évidence : le théâtre pouvait apporter quantité d’autres bénéfices au quotidien. Faire du théâtre est un travail sur le corps, sur le regard, la respiration et la posture. Il ne s’agit pas que de mots, mais également de diction, d’articulation, de mémoire et de gestes. Marie-Christine précise : « Je travaille beaucoup avec des patients déficients intellectuels, autistes ou trisomiques. Faire du théâtre leur permet de se concentrer, d’avoir confiance en eux et confiance en l’autre. Souvent, ces enfants sont en échec dans tous les domaines. En leur offrant l’opportunité de s’exprimer sur scène, on les valorise. »

Lors des ateliers théâtraux, Marie-Christine Kacijan aime à laisser libre cours à l’imagination des enfants et des adolescents. S’ils ne sont pas capables d’échanger des dialogues, ils travailleront sur l’image du clown par exemple. Les mots ne sont jamais figés, jamais contraignants. « Nous pouvons créer un scénario de toutes pièces, ensemble. J’aime partir d’eux, de ce qu’ils sont, de leurs envies. »

Avec le temps, les ateliers théâtraux de l’UGECAM ont rencontré de tels succès que Marie-Christine a franchi un nouveau cap en 2005 : l’organisation du tout premier festival Bric & Broc, un festival de théâtre organisé et assuré par les jeunes patients de l’UGECAM Nord Est, et d’autres UGECAM de France. Le festival Bric & Broc se tient sur 3 jours à Chaumont, et a lieu tous les deux ans. L’occasion pour les comédiens en herbe de montrer leurs talents à un public toujours plus nombreux. Marie-Christine Kacijan se montre rigoureuse quant à la qualité de cet évènement : « Le festival est la preuve que ces comédiens font du vrai théâtre, et ne sont pas de simples acteurs d’une kermesse d’enfants handicapés. Pour eux, le festival est un moment fort : un temps de partage et de rencontres. »

A l’UGECAM, on l’aura compris, le théâtre est donc synonyme de liberté, d’échanges et de valorisation. Voilà une expérimentation artistique pour de jeunes patients parfois déboussolés… qui perdure et qui a, à maintes occasions, fait ses preuves.

Sources photographiques : UGECAM

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr