• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Afficher les alertes
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Masquer les alertesAlerte

Fermeture prochaine du portail sante-lorraine !

 

 

Attention la plateforme Solstis va fermer le 01 juillet 2019 !

 

Rendez-vous désormais sur www.pulsy.fr pour accéder à l'ensemble de vos services e-santé !!

 


En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter le support Pulsy par téléphone au 03 83 97 13 70 (choix 1) ou par mail support@pulsy.fr.

 

À bientôt sur le portail www.pulsy.fr !

Actualités

Publié le 18/04/2014

Les téléexpertises AVC désormais opérationnelles à Neufchâteau

Nouveau ! Les téléexpertises AVC sont désormais assurées au CH de Neufchâteau. Un premier patient a été évalué à distance avec succès par l'équipe de neurologues du CHU de Nancy le 10 avril dernier.

Rappelons que le CH de Neufchâteau ne dispose pas d’UNV (Unité Neuro-vasculaire). Grâce à Odys, les médecins urgentistes de ce site peuvent désormais obtenir un avis de l'UNV de recours du CHU de Nancy, et décider ensemble de pratiquer une thrombolyse intraveineuse lorsqu’un patient fait l’objet d’une suspicion d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Auparavant, ce dernier devait être transporté jusqu’à l’UNV la plus proche. Or une thrombolyse doit être administrée au plus tard dans les 4h30 suivant l’apparition des premiers symptômes.

"100 téléexpertises AVC ont pu être menées sur la dernière année en Meuse et dans les Vosges", rappellent le Dr Sébastien Richard, animateur de la filière AVC à l'ARS et le Dr Arielle Brunner, responsable de la filière AVC. "C'est ce qui a incité l'Agence à élargir ce dispositif de télé-AVC sur d'autres territoires lorrains où existent des difficultés d'accès à la thrombolyse, comme à Neufchâteau."

En instaurant les téléexpertises AVC à Neufchâteau, en collaboration avec le Dr Christelle Douart-Léger, chef de service des urgences, l’intérêt principal se fait donc essentiellement au profit du patient : depuis la mise en place des téléconsultations Odys dans le domaine de l’AVC, le nombre de patients ayant pu bénéficier d’une thrombolyse a signicativement augmenté, grâce à la rapidité de sa prise en charge par le biais de cette nouvelle organisation.

Pour rappel...

Le service de téléexpertises médicales Odys permet déjà aux neurologues du CHU de Nancy de prendre en charge à distance les AVC de patients meusiens, leur évitant ainsi une perte de temps dans les trajets jusqu’à Nancy ou Metz, pour être traités au plus vite dans les établissements de proximité (Bar-le-Duc et Verdun).

Le CH d'Epinal utilise aussi Odys dans le cadre du lancement de son UNV, et bénéficie ainsi de l'appui du CHU de Nancy lors d'examens de patients susceptibles de faire un AVC.

Et à venir...

A noter que les téléexpertises AVC devraient, dans les prochains mois, se mettre en place sur de nouveaux sites, dont le CH de St-Dié.

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr