• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Actualités

Publié le 09/09/2014

Les SAMU de 3 départements de l’Interrégion Grand Est commencent à utiliser Odys Grands Brûlés

Le 8 septembre dernier, la phase pilote de la procédure Odys Grands Brulés a officiellement été lancée pour les SAMU des départements 25, 54 et 57. Cette procédure s'appuie sur l'utilisation de la plateforme Odys pour les télé-expertises, un service qui accompagne les médecins urgentistes, les régulateurs médicaux et les experts dans l’évaluation de l’état d’un patient brûlé, afin d’obtenir une demande expertisée dans les plus brefs délais. Odys est un service facile et rapide à utiliser, qui permet de tracer et de sécuriser les données échangées (formulaire et photos).

Pour rappel, l’ensemble des patients Grands Brûlés de l’Interrégion Est (Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine) sont orientés vers les Centres de Grands Brûlés du CHU de Nancy pour les enfants, et du CHR de Metz-Thionville pour les adultes. Le service Odys Grands Brûlés, à travers une application sur téléphone mobile Iphone et Androïd, permet désormais aux sites pilotes une meilleure communication tri-partite entre les médecins urgentistes, les régulateurs médicaux et les experts, pour anticiper la prise en charge d’un patient brûlé et son orientation dans la phase préhospitalière.


Concrètement, les médecins urgentistes prennent en photos les brûlures du patient depuis le terrain, puis les communiquent au SAMU via l’application smartphone Odys. Le SAMU reçoit ces photos sur des stations de télémédecine à travers le logiciel Odys, et font ensuite le relai avec les Centres de Grands Brûlés, également équipés de plate-formes experts.


Environ 300 patients par an seront pris en charge via Odys Grands Brûlés.

 

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr