• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Actualités

Publié le 15/10/2014

Les téléconsultations gériatriques en EHPAD au sein du Groupe SOS sont en marche !

Plus d’une trentaine de personnes ont répondu présentes, le lundi 13 octobre 2014 au lancement des téléconsultations gériatriques entre le Centre Hospitalier de Saint-Avold et quatre EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) lorrains du Groupe SOS.

Depuis quelques années, la télémédecine connaît un développement récent à destination des maisons de retraite médicalisées (EHPAD) car elle permet d’optimiser la prise en charge médicale de personnes âgées.
C’est dans cette optique, que le GROUPE SOS, en lien avec l’ARS de Lorraine et avec l’appui de Télésanté Lorraine lance ses premières téléconsultations gériatriques via Odys entre le Centre Hospitalier de Saint-Avold, sous la direction de Denis Garcia et quatre EHPAD lorrains du Groupe  : «Les Lauriers» à Longeville-lès-Saint-Avold, «Les Mirabelliers» à Metz, «La Source du Breuil» à Sainte-Marie-aux-Chênes et «Les Peupliers» à Villerupt.


Denis Garcia, Directeur du Centre Hospitalier de Saint-Avold a introduit cet évènement en remerciant l’ensemble des différents acteurs qui ont contribué et œuvré pour ce projet. Sylvie Justin, Directrice Générale du Groupe SOS, a souligné l’importance d’une telle démarche pour le Groupe SOS dans un contexte où les métiers du sanitaire et du médico-social sont de plus en plus indissociables. Les Docteurs Corinne Tobee et Nathalie Royer ont ensuite présenté le côté médical avec les modalités concrètes des téléconsultations et les besoins auxquels elles répondent via ce dispositif de télémédecine.
Christian Badinier, Directeur de Télésanté Lorraine et Michel Mulic, Délégué Territorial Moselle ARS Lorraine,  ont clos les discours en évoquant l’importance du soutien de l’ARS et de la coopération avec Télésanté Lorraine pour ces projets innovants de télémédecine et en rappelant les avantages que revêt la télémédecine pour la région Lorraine.


 

Concrètement…
 

A l’hôpital, les médecins réaliseront leurs consultations de façon hebdomadaire. Dans un premier temps, le Docteur Corinne Tobee (médecin gériatre et oncogériatre) sera présente à l’Hôpital, tandis que le Docteur Nathalie Royer assurera la coordination médicale du projet.
Côté expert, un double-écran permettra aux médecins hospitaliers de communiquer avec les résidents des EHPAD et de poser un diagnostic, qui pourra donner lieu à prescriptions. Des premiers avis adaptés aux troubles physiques et psychologiques dont souffrent les personnes âgées pourront ainsi être émis à distance.
Du côté des EHPAD, un chariot de télémédecine mobile équipé d’une caméra permettra au médecin de visionner le résident en direct. Ce dernier sera toujours accompagné, lors de la consultation préparée par un médecin ou par une infirmière.

Ce projet a vu le jour grâce à une étroite coopération entre Télésanté Lorraine et le GROUPE SOS, et fait suite à d’autres lancements similaires en Lorraine.
Fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre les hôpitaux, les EHPAD, les directions métiers et générales du GROUPE SOS, ce projet est central pour le Groupe, présent en Lorraine dans le secteur médico-social, de la santé et de l’enfance. C’est un moyen concret de tisser des coopérations indispensables entre ces mondes de plus en plus proches au quotidien.
Ce partenariat a vocation à essaimer dans la région à travers de nouveaux établissements, de nouvelles spécialités (dermatologie, urgences…), au service d’une population âgée de plus en plus nombreuse et vieillissante. D’ailleurs d’autres projets sont déjà en cours de développement sur le Centre Hospitalier Hôtel Dieu à Mont-Saint-Martin.
Innover socialement et technologiquement pour améliorer le confort et la santé des dernières années de la vie est devenu une priorité.

 

Retrouvez l'ensemble des retombées presse en cliquant ici

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr