• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Actualités

Publié le 08/12/2014

Téléexpertises AVC : le CH de Saint-Dié rejoint la démarche

Depuis le lundi 8 décembre 2014, les téléexpertises AVC sont assurées au Centre Hospitalier de Saint-Dié, en collaboration avec l’équipe de neurologues du CHRU de Nancy. Ce sont près de quinze professionnels des Urgences de la structure déodationne qui ont été formés récemment à l’utilisation d’Odys, le service de téléconsultations lorrain, sous l’impulsion du chef de service Dr Philippe Tridon, et du cadre de santé Christian Mougel.

Le CH de Saint-Dié ne dispose pas d’Unité Neuro-Vasculaire : grâce à Odys, les médecins urgentistes de ce site peuvent désormais obtenir un avis de l'UNV de recours du CHRU de Nancy, et décider ensemble de pratiquer une thrombolyse intraveineuse lorsqu’un patient fait l’objet d’une suspicion d’Accident Vasculaire Cérébral. Auparavant, ce dernier devait être transporté jusqu’à l’UNV la plus proche, lui faisant perdre de précieuses minutes dans les trajets. Grâce au service Odys, le neurologue expert a la possibilité d’examiner le patient à distance, au moyen d’une caméra haute qualité. Les examens d’imagerie réalisés à Saint-Dié sont également consultés par l’expert à distance, afin de lui mettre à disposition tous les éléments lui permettant de prendre la décision d’injecter ou non le traitement thrombolytique.
Pour rappel, l’UNV de Nancy assure déjà des téléexpertises AVC 24 heures sur 24, pour 4 autres sites lorrains : le CH de Bar-le-Duc, de Verdun, de Neufchâteau, et d’Epinal (en appui à leur propre UNV), pour un total de 15 téléconsultations par mois environ. Avec l’entrée du CH de Saint-Dié dans la démarche, ces chiffres vont continuer à grimper.
A noter que les téléexpertises AVC devraient, dans les prochains mois, se mettre en place sur deux nouveaux sites, à savoir le CH de Mont-Saint-Martin et le CH de Sarrebourg.

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr