• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Actualités

Publié le 12/02/2015

Le Centre Hospitalier de Lunéville : lauréat du prix Vidal-Hôpital !

Le 10 février dernier, le CH de Lunéville a remporté la première édition du Prix Vidal Hôpital, pour son projet Medisis, visant à sécuriser le parcours de soins du sujet âgé et sa prise en charge médicamenteuse. Le Prix Vidal récompense des travaux effectués dans le domaine de « l’utilisation pratique d’une stratégie thérapeutique en milieu hospitalier », et c’est ainsi que le projet lunévillois a convaincu le jury, sortant du lot parmi une dizaine d’autres dossiers. Une collaboration avec Télésanté Lorraine a notamment permis au projet de se concrétiser, permettant d’équiper les professionnels de messageries sécurisées Apicrypt et Pharmacrypt.

Le projet Medisis, porté notamment par Edith Dufay, chef du pôle Génie médical et responsable du service pharmacie au CH de Lunéville, est né du constat que seulement un quart des patients se montraient satisfaits de l’information délivrée à leur sortie, quant à leurs prises médicamenteuses. L’établissement a cherché ainsi à solutionner ces soucis de transmission et de rupture de parcours de soins. Plusieurs actions ont été mises en place depuis 2013, à l’entrée comme à la sortie du patient.


A la sortie du patient par exemple, une conciliation est réalisée et envoyée au médecin traitant et au pharmacien du patient, qui peuvent alors évaluer les différences avec le traitement de pré-hospitalisation. Une façon évidente d’éviter des erreurs médicamenteuses, aboutissant parfois même à des évènements indésirables graves. C’est là que Télésanté Lorraine intervient : pour sécuriser les transmissions d’informations entre les pharmaciens hospitaliers du CH de Lunéville et les pharmaciens des officines du Lunévillois, une collaboration s'est établit avec l’URPS Pharmaciens et Télésanté Lorraine. L’URPS Pharmaciens encourage les officinaux à se doter de la messagerie sécurisée Pharmacrypt® de Télésanté Lorraine. Les pharmaciens hospitaliers géreront en toute sécurité l’envoi des informations depuis le Dossier Patient informatisé de l’établissement vers les pharmaciens des officines du Lunévillois via Pharmacrypt® et vers les médecins traitants via Apicrypt®.


Télésanté Lorraine adresse toutes ses félicitations au CH de Lunéville pour cette belle victoire, et espére poursuivre notre collaboration dans d'autres domaines.


Pour relire l’article déjà publié sur le sujet, en avril 2014, cliquez ici
Pour visionner la vidéo créée par l’équipe du CH de Lunéville, sur la conciliation médicamenteuse, cliquez ici

Pour lire l'artice publié sur le sujet dans TIC Santé le 12.02.2015, cliquez ici

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr