• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Actualités

Publié le 20/02/2015

Pour une meilleure santé bucco-dentaire de la femme enceinte et du tout-petit

Le 24 février prochain dans le Hall de la Maternité Régionale, le service d’Odontologie du CHRU de Nancy et la Faculté d’Odontologie de l’Université de Lorraine avec le soutien du groupe Oral‐B, se mobilisent pour une journée de promotion et d’éducation à la santé orale chez la femme enceinte et le tout‐petit : informations, démonstrations de brossage, ateliers pédagogiques…

Double objectif à cette toute première édition :


> sensibiliser les femmes enceintes à l’importance de la santé orale durant leur grossesse. En effet, les maladies de la gencive sont responsables d’accouchements prématurés, d’hypertension artérielle chez la mère et de retard de croissance pour le futur bébé. D’autant que les fluctuations hormonales peuvent avoir un impact négatif sur l’état de santé bucco‐dentaire de la future mère. Il est donc primordial d’assurer un suivi dentaire tout au long de la grossesse, avec un recours possible et adapté aux médicaments, anesthésiques, antalgiques et aux examens de radiographie. Tout au long de l’année, le Secteur Accueil – Santé du service Odontologie du CHRU de Nancy propose des consultations spécialisées fondées sur l’information et des conseils hygiéno‐diététiques adaptés à la femme enceinte.


> faire le point sur la santé buccodentaire du tout petit : à quel âge faut‐il commencer à brosser les dents de bébé et comment ? Quel usage des tétines et biberons ? Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge : ce n’est pas parce que les dents « de lait » sont destinées à tomber, qu’il ne faut pas en prendre soin ! C’est pourquoi le service Odontologie du CHRU de Nancy met l’accent sur la prévention et des mesures adaptées pour dédramatiser la première visite au cabinet dentaire recommandée dès l’âge d’1 an. Une information des professionnels de santé de la Maternité du CHRU (médecins, sages‐femmes, étudiants en formation) sur les enjeux d’une prise en charge précoce des problèmes bucco‐dentaires de la femme enceinte sera également organisée.

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr