• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Actualités

Publié le 23/11/2011

Plateforme régionale de gestion des admissions en SSR

L’ARS Lorraine accueillait mardi 8 novembre les représentants des fédérations des établissements MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) et SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) afin de leur présenter la plateforme régionale de gestion des admissions en établissements SSR. Ce nouvel outil, baptisée iMad (Internet Medical Admissions) est financé par l’ARS et mis en œuvre au niveau régional par le GCS Télésanté Lorraine.

L’objectif est d’aider ces établissements dans leur gestion quotidienne de demandes d’admissions en SSR. Sans l’utilisation d’un logiciel spécifique, ces dernières ne sont pas optimisées et présentent des contraintes parmi lesquelles figurent le non-respect du secret professionnel (fax), la perte de temps médical et paramédical dans la gestion des demandes, le manque de lisibilité de l’offre de soins en SSR,…

Le contexte

La démarche de lancement du projet Imad est partie d’une triple initiative :

  • une volonté des acteurs de créer un outil régional améliorant la lisibilité de l’offre de soins en SSR, et surtout permettant une coordination territoriale ;
  • une réglementation nationale recommandant la mise en place d’un outil WEB pour aider les établissements MCO et SSR dans leur travail d’orientation et de transfert d’un patient dans la structure SSR la plus adaptée à son projet de rééducation et de réadaptation ;
  • les travaux de révision du volet SSR effectués dans le cadre du SROS III puis du SROS-PRS.


Un déploiement d’envergure

C’est dans ce contexte que les travaux régionaux, démarrés fin 2008 et pilotés par l’équipe projet de l’ARS, ont associé les acteurs de terrain (experts régionaux, fédérations, assistant du service social…) et le GCS Télésanté Lorraine pour la gestion de projet, sa mise en œuvre et son accompagnement.

Après ce temps d’échanges conduisant à la conception de la solution Imad, une expérimentation a été menée pour affiner le projet en situation réelle et permettre un retour d’expériences sur une année complète. Le territoire du Bassin Houiller a, entre autres, été retenu en tant que site pilote avec 5 établissements MCO demandeurs et 6 établissements SSR receveurs : 600 dossiers ont été traités dont 350 propositions et 250 acceptations. Le retour s’est avéré globalement positif grâce une appropriation du système par les utilisateurs, l’implication des personnes ressources (médecins, cadre de santé, secrétaire responsable) et l’engagement des directions dans la promotion et le suivi du projet.

Comme le confirment les chiffres ci-contre, le nombre d’établissements et de services concernés démontrent l’ampleur du projet. Le déploiement au niveau régional commencera début 2012 et se poursuivra sur toute l’année.

Les atouts de la plateforme iMad

Le choix de cet outil, mis en œuvre au niveau régional par le GCS Télésanté, tient compte de critères et recommandations émanant des utilisateurs qui portent essentiellement sur :

  • la sécurisation des échanges : remplacement d’un support papier (fax) par un code d’accès personnalisé,
  • un formulaire unique, standardisé, facilitant son renseignement et l’homogénéisation des demandes
  • une gestion en temps réels,
  • des indicateurs permettant de connaître les problématiques de fluidité éventuelles territoriales ou par établissements ou par pathologies.


L’application permet, pour le ou les services émetteurs de l’établissement MCO, une saisie unique des demandes (quelque soit le nombre de SSR sollicités) et une aide au choix du SSR : un des critères permet de sélectionner le lieu d’admission du patient grâce à un calcul automatique de la distance entre le SSR et son domicile.

Pour les établissements SSR, les atouts se portent essentiellement sur le gain de temps dans le choix des admissions grâce à la suppression automatique de la demande pour les SSR n’étant pas retenus, et à la vision globale en temps réels des SSR demandés, et de leurs réponses, dans une parfaite transparence (avec l’indication de la notion de préférence et la possibilité d’y préciser le choix du patient).

Cette solution régionale permettra à l’ARS de Lorraine, tout en ayant un suivi régionalisé, de piloter plus précisément l’adéquation géographique de l’offre et la demande, d’analyser le nombre de dossiers restés sans proposition et de vérifier la volumétrie des transferts inter SSR (spécialisés et non spécialisés).

Source : ARS de Lorraine

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr