• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Actualités

Publié le 05/06/2012

Conventions entre le CHU Nancy et les EHPAD (54) : le soutien de l'ARS Lorraine

Ce 5 juin, M. Bénévise, Directeur Général de l’ARS Lorraine assistait à la signature de 2 conventions entre le CHU de Nancy et une douzaine d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Grand Nancy : l'une sur les parcours de soins des personnes âgées et les modalités de coopération, l'autre sur l'intervention de l'équipe mobile de soins palliatifs du CHU dans les EHPAD.

L’ARS de Lorraine est particulièrement attentive à ces projets qui répondent aux priorités du PSRS (Plan Stratégique Régional de Santé), notamment sur la priorité N°3 traitant de la dépendance (maintien de l’autonomie des personnes) et fait écho aux objectifs opérationnels du Schéma Régional Médico-Social (SROMS) concernant :

  • la fluidification des filières de prise en charge,
  • l’organisation d’une offre adaptée, graduée et de proximité,
  • la coordination des acteurs autour de la Personne Agée
  • le décloisonnement entre les secteurs sanitaire et médico-social.


Partenariat et échanges de bonnes pratiques

L’objectif est de travailler en filière avec les EHPAD en améliorant les bonnes pratiques dans la prise en charge des personnes âgées, en facilitant leur parcours de soins et leur prise en charge. Par le biais de cette convention, le CHU va permettre, par exemple, une entrée directe en gériatrie sans passer par les urgences.

Quant à la seconde convention, elle concerne l'équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) du CHU, labellisée depuis septembre 2000 et financée par l'ARS Lorraine à hauteur de 650 K€, au titre des crédits affectés aux missions d'intérêt général (MIG).

La mission de l'EMSP est de proposer aux EHPAD signataires un accompagnement et une formation de leurs équipes afin d'offrir aux résidents et leur famille une fin de vie accompagnée dans la dignité, sur leur lieu de résidence.

La diffusion de la culture palliative est également une des priorités de l'ARS, ciblée dans le volet "Soins palliatifs" du Schéma Régional d'Organisation Sanitaire (SROS).

Source : ARS de Lorraine

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr