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Publié le 02/01/2013

Le CHR Metz-Thionville, un "hôpital 2.0" entièrement équipé par Orange

Le nouvel hôpital de Metz-Thionville, ouvert depuis septembre 2012, est une vitrine pour les technologies de l'information. Véritable "hôpital connecté", il a été équipé intégralement par Orange Healthcare, qui l'accompagne dans son évolution numérique.

6.500 postes téléphoniques, 114 équipements réseaux, 850 bornes wifi, 350 terminaux… Le centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville est connecté à tous les niveaux. Une révolution numérique menée par Orange, qui a remporté en 2011 l'appel d'offre public relatif à la modernisation du CHR et de ses huit établissements pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.

Ce contrat inclut le consulting, l'intégration et le renouvellement des solutions de téléphonie et de réseau, la maintenance du matériel, l'équipement du service d'urgences (SAMU, SMUR) et la fourniture de services innovants pour les patients.

"Orange et la direction de l'établissement ont une vision partagée de ce qu'est la globalisation du système d'information; notre but était de distribuer l'information à l'ensemble des acteurs de l'établissement, en temps réel et à tout moment", explique Pascal Nibeaudeau, directeur des grands projets d'Orange Healthcare. Une globalisation possible grâce à la création ex-nihilo d'un hôpital neuf, évacuant de facto les contraintes liées aux bâtiments anciens.

L'élément le plus symbolique de cette évolution numérique est l'écran multimédia installé au pied de chaque lit de patient. Il permet à ces derniers d'accéder à différents services de confort (films, livres, Internet, jeux, webcam pour joindre gratuitement ses proches via Skype…) et au personnel soignant d'avoir accès au dossier médical du patient, par un accès sécurisé.

Mais d'autres outils ont été installés. Dès l'entrée de l'établissement, des bornes interactives facilitent l'orientation dans les couloirs. Par ailleurs, l'unité femme-mère-enfant, qui ouvrira ses portes en janvier, dispose de bracelets électroniques, posés à la naissance des bébés et permettant de savoir à tout moment dans quel service ils se trouvent. Autre fonctionnalité: le rappel de rendez-vous par SMS la veille d'une consultation. "Ces innovations ont déjà été testées ailleurs, précise Pascal Nibeaudeau, mais c'est la première fois qu'elles sont mises en place ensemble sur un même site: traçabilité des brancards, des lits, bracelets électroniques pour bébés, terminaux multimédias…"

L'investissement du CHR s'est élevé à 5,3 millions d'euros pour la partie gérée par Orange, précise l'entreprise. Un investissement qui permettra "de nombreuses économies, car beaucoup d'actes redondants sont supprimés", précise le directeur des grands projets.

Si l'entreprise tient à rester discrète sur ses futurs projets pour l'hôpital, la télémédecine est l'un de ses axes d'avenir. "Quand l'hôpital devra s'ouvrir à son environnement extérieur – Ehpad, autres hôpitaux, maisons de santé, etc. – il travaillera avec une infrastructure déjà prête. Les économies se feront également à ce niveau-là", prédit Pascal Nibeaudeau.

D'ores et déjà, le CHR a créé un service de téléconsultations en radiologie, avec pour objectif de mettre en place une permanence régionale des soins radiologiques. Autre idée à l'étude: installer chez les patients une box reliée à des capteurs, permettant de transférer à l'hôpital ses données de santé. "On peut aussi imaginer que demain, la télémédecine pourra permettre de suivre à distance les grands brûlés de la région, avec diagnostic à distance", glisse le responsable d'Orange. Car avant d'être une référence en termes de numérique, le CHR Metz-Thionville était déjà référent sur les grands brûlés./mb/ar

Source : TICsanté

Lire l'article sur le site TICsanté

 

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