• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Actualités

Actualités

Publié le 04/11/2016

Les téléconsultations à Dieuze, pour deux spécialités médicales !

Ce jeudi 3 novembre, ils étaient une cinquantaine de professionnels de santé, de directeurs d’établissements hospitaliers et médico-sociaux, et de représentants des institutions à s’être rassemblés pour l’inauguration de l’extension de l’EHPAD de Dieuze, la pose de la première pierre de la Maison de Santé Pluridisciplinaire et le lancement des téléconsultations avec le CHRU de Nancy et la Clinique Claude Bernard de Metz, sur invitation de Christophe Gasser, directeur des établissements hospitaliers de Dieuze, de Fernand Lormant, président du Conseil de surveillance de l’hôpital et maire de Dieuze, et de Jean-Louis Riesser, président de la CME.

Etaient notamment présents Claude d’Harcourt, Préfet Directeur général de l’ARS, Bernard Dupont, Directeur général du CHRU de Nancy, Gabriel Giacometti, Directeur de l'hôpital clinique Claude Bernard, ainsi que Véronique Guillotin, Vice-Présidente de la Région Grand Est, en charge de la santé, du handicap et de la sécurité.

A cette occasion, Arnaud Vezain, chef de projet Télémédecine à Télésanté Lorraine, a réalisé des démonstrations de télémédecine avec un chariot équipé d’une caméra haute qualité, afin de mettre en évidence les bénéfices majeurs des usages à venir. En effet, des téléconsultations vont prochainement débuter à Dieuze, en ophtalmologie avec le Dr Thiery de l'hôpital clinique Claude Bernard, et en gériatrie avec le Dr Azzi du CHRU de Nancy. La convention entre l’Hôpital de Dieuze et le CHRU de Nancy a d’ailleurs été signée ce jeudi 3 novembre. Pour ces deux spécialités médicales, les patients pourront être vus et bénéficier d’un avis d’expert à distance, leur évitant des déplacements anxiogènes et des temps d’attente dans les services hospitaliers.

A Dieuze, les téléconsultations gériatriques seront programmées une matinée, toutes les deux semaines.
L’hôpital de Dieuze rejoint ainsi la douzaine d’EHPAD lorrains bénéficiant déjà de la télémédecine pour réaliser des téléconsultations gériatriques.  A ce jour, plus de 200 téléconsultations dans cette spécialité ont déjà pu être réalisées en Lorraine, par ce dispositif innovant et performant. L'extension des usages à ce nouvel établissement, à Dieuze, et l'ouverture des téléconsulations au champ de l'ophtalmologie, est le signe manifeste des gains économiques et qualitatifs apportés par la télémédecine.

Crédit photgraphique : Arnaud Vezain et Stéphanie Langard, Télésanté Lorraine

 

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute demande d'information générale

contactez le
03 83 97 13 70
ou secretariat@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute question technique


contactez le
03 83 97 13 70
ou support@sante-lorraine.fr