• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Les projets  >  Autres projets  >  L'authentification One-Time Password : que retenir ?

L'authentification One-Time Password : que retenir ?

Comment fonctionne l’OTP ?

En optant pour l’authentification OTP, à chaque connexion avec vos identifiant et mot de passe habituels, il vous sera proposé d'envoyer un code par e-mail ou par SMS. Ce code sera à renseigner dans la fenêtre de saisie s’affichant sur le portail.

En concaténant ainsi deux facteurs d’authentification, Télésanté Lorraine renforce la sécurité d’accès à ses services, l’authentification par « Identifiant / Mot de passe » ne respectant plus les contraintes réglementaires.

Par défaut, le code sera envoyé sur l’adresse mail de notification (utilisé habituellement pour l’envoi de votre mot de passe) ou vers votre numéro de téléphone mobile, si toutefois ces informations ont été renseignées par votre référent Peuplement dans l’annuaire régional lors de la création de votre compte.

Pour vérifier ou renseigner des coordonnées différentes de celles fournies par défaut, cliquez sur « Mon Compte » en étant connecté au portail, dans la colonne de droite. Les informations de connexion sécurisée sont ainsi visibles.

 

En cliquant sur « Modifier mon compte », vous avez alors la possibilité de spécifier des coordonnées dédiées au seul usage de l’OTP SMS ou OTP mail.

Attention : les modifications opérées sur votre compte impactent exclusivement les informations d’authentification nécessaires à la connexion OTP.
En particulier, ces modifications n’ont aucune influence sur votre email de notification ou téléphone mobile, gérés par votre référent peuplement.

Pour quels services ?

L’OTP sera disponible pour tous les services sante-lorraine, mais l’authentification par « Identifiant / Mot de passe » restera accessible.

Seules exceptions : l’accès à Médiale ne pourra se faire que par authentification forte, à savoir Carte CPS ou connexion OTP.
Pour un usage standard de la messagerie, l’authentification « Identifiant / Mot de passe » suffira. En revanche, l’accès MSSanté ne sera possible qu’en authentification forte.

Une évolution mineure du portail sante-lorraine

L’authentification sur la page d’accueil sante-lorraine nécessitera de faire un choix, en un clic, entre trois modes d’authentification, matérialisés par trois encarts rouges : avec carte CPS, avec le module « OTP SMS et Mail » ou le module habituel « Identifiant / Mot de passe ».

Sur la page d'accueil, tout en haut à droite :

Avant

Après

Pour les pages d'authentification aux services :

Aucune mise à jour à prévoir de votre côté

L'arrivée de ce nouveau module d’authentification ne nécessite aucune mise à jour ou action particulière de votre part. 
Toutefois, pour résoudre d’éventuels problèmes d’affichage de la page lors de votre premier accès au portail, nous vous conseillons d’utiliser la touche F5 ou Alt+F5, visant à purger la mémoire de votre navigateur.

Le Support Télésanté Lorraine à votre écoute

La mise en production de ce module sera réalisée le Mardi 04 Avril entre 5h00 et 7h00 et pourra provoquer d’éventuelles perturbations.
Le support Télésanté Lorraine sera ouvert exceptionnellement dès mise en production, à partir de 7h00.
Pour toute aide utile ou question, n’hésitez pas à le contacter au 03 83 97 13 70 ou par mail à support@sante-lorraine.fr

Je désire m'inscrire, cliquez ici pour obtenir un compte