• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Les services  >  Odys

Zoom sur les usages

Avril 2013

Odys s’utilise désormais pour des consultations à distance dans le domaine des dialyses médicalisées. En effet, grâce aux  premières séances qui se sont tenues le 27 mars et le 5 avril 2013,  8 patients présents à l’Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) de Bar-le-Duc ont déjà pu bénéficier d’une téléconsultation haute qualité avec un néphrologue de l’ALTIR de Nancy. Compte tenu de l’évolution de la demande de traitement en UMD, cette nouvelle étape présage du fort potentiel de développement du nombre de téléconsultations en Lorraine afin de répondre à une hausse estimée à 5% par an sur cette seule thématique.

Novembre 2012

Mardi 27 novembre 2012, les premières téléconsultations utilisant le service Odys ont été réalisées pour deux patients entre le service Anesthésie du CHU de Nancy et l'UCSA de la prison de Nancy-Maxéville.

Mis à jour le 04/01/2013

Odys est le résultat d’une démarche qui vise depuis son origine à impliquer au maximum les professionnels de santé, les structures partenaires et les acteurs de terrain. Vous trouverez ci-dessous un rappel succinct des grandes phases du projet, passées et à venir.
 

Expérimentations Années 2010/2011

Durant cette période, deux expériences pilotes sont lancées (avec l’outil régional de web-conférence), afin d’évaluer les opportunités d’un projet régional de téléconsultation.
AVC : Le CHU de Nancy et le CH de Bar-le-Duc, réalisent 80 téléconsultations permettant d’aboutir à environ 50 décisions de thrombolyse. L’expérience réussie est récompensée par le prix ANTEL 2011.
Anesthésie : le CHU de Nancy et le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville, mettent en place des téléconsultations pré-anesthésiques, afin d’éviter les extractions de détenus.

 

Organisation & Appel d’offre - Hiver 2011-printemps 2012

Succédant à cette phase d’expérimentations, les travaux se sont poursuivis autour de 2 axes : un axe métier et un axe technologique.
Sur le versant métier, une expression de besoin précise est réalisée auprès des  professionnels de santé impliqués.
Sur le versant technologique, un cahier des charges est constitué, et fait l’objet d’un appel d’offre,   attribué en mai 2012 à la société Covalia.

 

Déploiement - à partir de l’été 2012

A partir de l’été  2012, le projet débute son déploiement qui s’organise en deux temps :

  • La phase pilote a pour objectif d’intégrer un nombre limité d’établissements, principalement autour de la thématique des AVC, de l’insuffisance rénale, et du milieu pénitentiaire. Elle doit débuter en septembre 2012.
  • La phase de généralisation, après une phase d’ajustement, doit permettre d’intégrer un maximum d’établissements autour d’un périmètre et de thématiques médicales élargis


Parallèlement, le versant d’organisation du projet se poursuit.

Mis à jour le 04/01/2013

Je désire m'inscrire, cliquez ici pour obtenir un compte

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez plus d'informations sur un service Télésanté Lorraine ? Obtenir des supports de communication ?

 

Pour toute question technique

contactez le
03 83 97 13 70
composez le 1
ou support@sante-lorraine.fr

 

  • Pour toute demande d'information générale


contactez le
03 83 97 13 70  composez le 2
ou secretariat@sante-lorraine.fr