• Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
Accueil  >  Les services  >  Odys

Odys Grands Brûlés

Contexte et enjeux

Lors de l’élaboration du SIOS interrégional 2014-2018 coordonnée par l’ARS Alsace, l’ARS Lorraine s’est vue confier la responsabilité du volet du traitement des grands brûlés.
Le SIOS, approuvé par arrêté du 20 décembre 2013 par les cinq directeurs généraux des ARS de l’inter région Est (Lorraine, Alsace, Champagne Ardennes, Franche Comté et Bourgogne), prévoit dans son volet traitement des grands brulés, un objectif d’amélioration de la prise en charge des « grands brulés » au sein d’une filière structurée et graduée.

En effet, la gestion des Grands Brûlés en inter région est encore perfectible :

  • Difficulté à évaluer l’état d’un brûlé (étendue, profondeur d’une brûlure etc..)
  • Envoi non sécurisé de photos des brûlures par l’urgentiste via son téléphone portable :

- Soulève des problèmes de sécurisation, de confidentialité
- Mauvaise définition des photos

  • « Fuite » des Grands Brûlés vers l’extérieur ( Lyon, Paris etc.)
  • Manque de structuration de la prise en charge des patients dans l'inter région

 

Au vue de ce constat, l'ARS a constitué un groupe de travail technique constitué d'experts des 5 régions afin d'élaborer une procédure opérationnelle standardisée de prise en charge en pré hospitalier des patients grands brulés.

Cette procédure, prévoit la possibilité pour les médecins urgentistes, dès la phase pré hospitalière, d’avoir une expertise du centre interrégional du traitement des grands brulés permettant  d’orienter le patient en lien avec la régulation médicale du centre 15 vers la structure la plus adaptée.
Cette expertise repose sur un transfert sécurisé de photos via une application « Odys Grands Brûlés ».

Cette application « Odys Grands Brulés »  a ainsi été développée sur la base des travaux du groupe technique  interrégional animé par l’ARS Lorraine. C'est une application pour Smartphone et ordinateur fixe, qui sert le processus entre la régulation du SAMU, le médecin urgentiste et l'expert du Centre des Grands Brûlés.

L'application Odys Grands Brûlés

L’application Odys Grands Brûlés permet d’avoir une vision globale des demandes de prise en charge des grands brûlés en Inter région Est. En effet, l’utilisation de l’application nécessite obligatoirement un appel au centre 15 qui va initier une communication tri partie entre le médecin urgentiste, l’expert du CGB et lui-même. Cette concertation a pour objectif d’évaluer, ensemble, l’état du patient au vue des photos de la brûlure et des données communiquées par le médecin urgentiste pour savoir si le patient, au final, relève ou non d’un centre de grand brûlé.

Cette application est aujourd’hui nécessaire pour centraliser les demandes de prise en charge grands brûlés en inter région Est et réguler ainsi cette filière à savoir mettre le patient dans la bonne filière de soins.

Odys Grands Brûlés permet également de sécuriser le process en résolvant à la fois les problèmes de confidentialité (dû à l’envoi des photos des brûlures en MMS par les médecins urgentistes) de sécurité et de traçabilité des données.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctionnemment de l'application

Ce schéma décrit le processus de fonctionnement de l'application "Odys Grands Brûlés" avec une vue par acteur de la prise en charge.

Téléchargez l'application "Odys Grands Brûlés" sur :

Je désire m'inscrire, cliquez ici pour obtenir un compte